Hervé Philippe

Directeur financier de Vivendi, Paris, France

Le rôle du directeur financier

Les objectifs du cours

L’objectif du cours est de montrer les enjeux concrets d’une direction financière d’entreprise, tant dans son environnement interne, avec les autres directions fonctionnelles d’une entreprise (Juridique, communication, fiscalité, etc.) et opérationnelles (Commercial, marketing, R et D, etc.), que dans son environnement externe (Banques, autorités, agences, etc.). Le cours insiste sur la nécessité d’intégrer les compétences financières dans une approche globale.

Plan du cours

Le cours se compose de 4 sessions de 3 heures :

  • La 1ère session est consacrée à l’exposé de l’organisation d’une direction financière et des enjeux dans les relations avec l’environnement interne et externe. Une partie de cette session est dédiée à l’exposé rapide des cas à étudier dans les 3 autres sessions et à la composition des groupes d’étudiants
  • Les 2e, 3e et 4e séances sont consacrées à l’étude de 4 cas par séance. Un groupe d’étudiants réalise une présentation du cas, sur la base des documents prévus et des questions posées. Chaque groupe d’étudiants a l’occasion de présenter au moins un cas
     

Bibliographie


Mémentos Francis Lefebvre (Comptable, fiscal, social, etc.).
Précis de fiscalité : M. Cozian.
Fusions et acquisitions : Franck Ceddaha.
La boîte à outils du responsable financier : Caroline Selmer (Editions Dunod).
La motivation financière des dirigeants : Henri Philippe, Thomas Bouvet, Olivier Griviliers, Christophe Leclerc, Philippe Raimbourg (Editions Economica).
La communication financière : Jean-Yves Léger (Editions Dunod).
 

Examen

Les étudiants sont répartis en groupes de trois. Chaque groupe travaille sur un des cas de chaque session. Un ou deux groupes sont chargés de présenter le cas et d’en donner leur analyse. Une ou deux présentations préparées mais non exposées sont relevées. La note finale repose à 40 % sur l’analyse de ces cas, présentée oralement ou relevée et à 60 % sur un examen final, basé sur un cas global sur lequel seront posées 10 questions précises justifiant des réponses courtes.