Directeur:
Pr. Fabrice Riva Secrétariat:
Corinne Malboroughcorinne.malborough@dauphine.fr

Université Paris-Dauphine - Site La Défense

Localisé au Pôle Universitaire Léonard de Vinci
Bureau E901-A - Avenue Léonard de Vinci
92400 Courbevoie


Présentation

Objectifs de la formation

Former à l'exercice des métiers de la finance à des niveaux élevés de responsabilités dans des entreprises (croissance externe, gestion de trésorerie, credit management, politique de financement et communication financière), des cabinets d'audit, des banques (analyse financière, financements structurés et gestion de portefeuille), des fonds d'investissement (ingénierie financière) et des banques d'affaires (évaluation et conseil en fusion-acquisition).

Le parcours Finance d'entreprise et ingénierie financière (225) offre ainsi une solide formation à tous les métiers de la finance d'entreprise notamment, mais non exclusivement, aux opérations de haut de bilan.

Les étudiants retenus approfondiront, pendant une année, leurs connaissances en théorie financière grâce aux enseignements théoriques, se spécialiseront dans le cadre des enseignements dirigés, et valoriseront directement les compétences acquises au sein des enseignements d'applications professionnelles.

 

Débouchés professionnels

Depuis 1981, le Master 225 "Finance d'entreprise et ingénierie financière" a formé plus de mille étudiants à l'exercice des métiers de la finance à des niveaux élevés de responsabilités.

Ce Master offre une formation de haut niveau dans deux champs de la finance complémentaires : la finance d'entreprise et les métiers liés à l'ingénierie financière et aux fusions-acquisitions, exercés principalement au sein des banques d'investissement. Ces derniers supposent - à l'évidence - de très solides connaissances en matière de corporate finance.

Par ailleurs, cette complémentarité offre aux étudiants une réelle assurance quant à leurs débouchés, notamment en cas de renversement de tendance dans les métiers - plus risqués - des banques d'investissement liés aux fusions-acquisitions.

Secteurs d'activité : banques d'affaires, cabinet d'audit, cabinet de conseil, banques commerciales (entreprises), fonds d'investissement, "boutiques" de fusion-acquisition, entreprises industrielles ou commerciales.

Types d'emplois accessibles : directeur administratif et financier, credit manager, trésorier national ou international, conseil en fusion-acquisition, évaluateur financier, capital investisseur, gestionnaire de portefeuilles, auditeur, conseil en stratégie et management, analyste financier.

 

L'organisation des études

Les six enseignements théoriques sont concentrés sur la période de septembre à décembre et ont pour objet de donner à l'ensemble des étudiants le niveau correspondant à l'état des connaissances actuelles en théorie financière.

Les quatorze enseignements dirigés - à vocation financière, juridique et fiscale - ont une orientation volontairement pratique et appliquée. Ils sont assurés par des professionnels et apportent aux étudiants des méthodologies directement utilisables dans les professions financières.

Ces enseignements académiques sont complétés par des enseignements d'applications professionnelles. Dans ce cadre sont organisés :

  • Des missions de conseils stratégiques et financiers, effectuées dans des entreprises industrielles et commerciales, sous la responsabilité directe des membres de l'équipe pédagogique ;
  • Un "Chrono diagnostic" portant sur la réalisation d'un diagnostic stratégique d'une entreprise du CAC 40 sélectionnée par des gestionnaires et associés-gérants reconnus (Lazard Frères, la Compagnie Financière de Rothschild, BNP Paribas Exane, etc.) et réalisé en 48 heures ; le nom de l'entreprise étant connu au dernier moment. Le travail réalisé fait ensuite l'objet d'une soutenance orale et d'une discussion-débat avec les professeurs du Master et les spécialistes du domaine ;
  • Un cycle de conférences animées par les membres des principales associations professionnelles représentatives, ou par des professionnels, en vue de présenter les différents métiers de la finance d'entreprise et de l'ingénierie financière ;
  • Un stage en entreprise d'une durée de quatre mois minimum (à l'exception des summer internships) ;
  • La rédaction d'un mémoire de fin d'études, consistant en un travail de recherche empirique original, parachève la formation.

 

L'association du Master 225

Le master 225 se caractérise également par une vie associative particulièrement dynamique. L'association - composée d'étudiants de la promotion en cours - réalise chaque année des évènements tant académiques que festifs. Autant d'occasions de montrer, lors de ces évènements, une réelle prise de responsabilités et de mettre en valeur une forte capacité d'organisation.

 

Les droits d'inscription

Les droits d'inscription pour l'année universitaire 2017-2018 sont ceux des Master DGE de l'Université Paris - Dauphine et sont consultables ici.

Les étudiants dont la résidence fiscale des parents ou de l'étudiant, si détaché fiscal, est fixée hors d’un État membre de l’Union Européenne acquittent, sur présentation d’un justificatif fiscal étranger, des droits de scolarité d’un montant forfaitaire de 6000 euros, sans autre abattement possible.