Directeur:
Pr. Fabrice Riva Secrétariat:
Corinne Malboroughcorinne.malborough@dauphine.fr

Université Paris-Dauphine - Site La Défense

Localisé au Pôle Universitaire Léonard de Vinci
Bureau E901-A - Avenue Léonard de Vinci
92400 Courbevoie


Admissions

Modalités d'admission

L'inscription est ouverte aux étudiants français ou étrangers après validation des 60 crédits ECTS du M1 Finance ou d'un autre M1 (Bac+4), en gestion, économie appliquée, mathématiques appliquées de l'université Paris-Dauphine, d'une autre université, d'un diplôme de Grande Ecole de commerce, d'ingénieurs, d'IEP ou de Grand Etablissement reconnu équivalent.

 

Principes de recrutement

Le recrutement des candidats est une étape très importante dans la vie du Master 225.

C’est en alliant un recrutement rigoureux à une pédagogie originale que le Master 225 est parvenu, depuis 30 ans, à atteindre des objectifs d’excellence en matière de formation de professionnels de haut niveau exerçant des fonctions de haute responsabilité dans le monde de la Finance.

Le but de la commission de recrutement est de retenir des candidats d’origine académique diverse, en vue d’un fonctionnement synergique de la promotion durant l’année. Les candidats retenus devant faire preuve d’une forte motivation autour d’un projet professionnel clairement défini, dans le champ de la finance d’entreprise ou de l’ingénierie financière. Enfin, il est exigé des candidats qu’ils présentent les qualités personnelles requises par l’exercice de la fonction qu’ils envisagent.

La commission de recrutement est composée de Maurice Nussenbaum et Fabrice Riva - responsables de la formation - assistés par quatre chargés d’enseignement dans le Master 225. 

 

Procédures d'admission

Le dossier de préinscription

Les dossiers sont téléchargeables sur le site internet de Dauphine, www.dauphine.fr.

Les informations demandées page 1 du dossier (identité, âge, sexe, adresse) ne retiennent pas l’attention de la commission de recrutement. En revanche, le parcours de formation depuis le baccalauréat, les résultats obtenus lors de la dernière année de formation, les activités extra universitaires, les stages effectués ou les activités professionnelles et la disponibilité des candidats, sont des informations déterminantes pour l’évaluation du dossier. 

Par ailleurs, il est exigé des candidats qu’ils joignent à leur dossier une lettre de motivation précisant leur besoin de formation. Cette lettre de motivation se substitue à la quatrième page du dossier.

Il est très vivement recommandé aux candidats résidants à l’étranger de prévoir une adresse sur Paris, afin de recevoir les informations - communiquées par courrier uniquement - en temps et en heure.

Tout dossier incomplet ne pourra être évalué.

 

Le mémoire de préinscription

Le mémoire réalisé sera constitué d’environ 30 pages et devra nécessairement comporter un sommaire et une bibliographie. Il sera porté une attention toute particulière à la cohérence du plan, à l’articulation, à l’enchaînement des idées ainsi qu’aux qualités rédactionnelles et à la forme.

Les candidats 2017-2018 auront à traiter au choix l’un des trois sujets suivants : 

  • Impacts de la réforme des TCN du 30 mai 2016 sur le financement des ETI françaises
  • La politique économique qu'envisage de mettre en œuvre le président Donald Trump est-elle de nature à modifier les paramètres de valorisation des sociétés, en particulier des DCF ?
  • Dividendes ou rachats d'actions ? Quelle solution privilégier pour rémunérer les actionnaires ?

Le dossier de candidature ainsi que le mémoire devront être rendus sur la plateforme de Dauphine au plus tard le 28 mars 2017.

 

Le test écrit

Les candidats sont informés qu’ils devront tous passer un QCM destiné à apprécier leurs compétences en théorie financière, analyse financière, gestion de trésorerie, leur culture générale et leur connaissance de l’environnement économique.

Tous les candidats sont convoqués. Aucun candidat ne peut être admis en l’absence des résultats du test.

Important

En cas d'empêchement majeur de se présenter à cette épreuve (résidence ou stage à l’étranger) et sur justificatif à faire parvenir au secrétariat uniquement par mail (corinne.malborough@dauphine.fr) ou télécopie (01 41 16 76 35), le candidat passera alors le test le jour de l’entretien, sous réserve d’y être convoqué par décision de la commission de recrutement qui lui sera notifiée par courrier. 

 

L'entretien oral

Il ne concerne que les candidats retenus sur la base des trois critères précédents (voir calendrier). L’entretien se déroule face à un membre de la commission de recrutement. Aucun candidat ne peut être autorisé à s’inscrire sans passer cette épreuve.
Les objectifs de l’entretien sont multiples :

  • Vérifier la totale disponibilité du candidat lors de l’année universitaire. En cas d’activité salariée, les modalités d’un étalement de la scolarité sur deux ans sont alors définies avec le candidat ;
  • Apprécier le bien fondé des motivations du candidat, en vérifiant, notamment, son degré de connaissance du métier envisagé, et en appréciant l’adéquation de son besoin de formation par rapport à l’offre d’enseignements proposée au sein du master 225 ;
  • Mesurer l’adéquation entre les qualités personnelles du candidat et les exigences professionnelles requises par son objectif professionnel ;
  • Évaluer le degré d’ouverture culturelle du candidat sur des questions d’actualité financière ou sur des questions d’ordre général.