Université Paris Dauphine - Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 75775 Paris Cedex 16
Le Master 225 - Finance d'Entreprise et Ingénierie Financière - est heureux de vous convier à ses conférences annuelles organisées dans le cadre des House of Finance Days de l'Université Paris-Dauphine.
La conférence traite du rôle du private equity face à la crise du covid et notamment dans la relance économique, ainsi que du futur de ce marché.
Une première table ronde invitera les intervenants à débattre sur la maturité et les nouvelles pratiques de ce marché : niveaux élevés de liquidité, opportunités d'investissement limitées, mais aussi développement du marché secondaire ou de produits concurrents comme les SPACs et le Direct Listing.
Table ronde 1 : Quel futur pour un marché du private equity qui arrive à maturité ?
Table ronde 2 : Le rôle du private equity face à la crise et dans la relance
Comme chaque année, le Master 225 convie pour sa conférence des intervenants de haute qualité :
La conférence aborde la thématique de l’activisme dans son ensemble : stratégies mises en place, objectifs, leviers d’action, rôle de la communication.
Table ronde 1 : L’activisme actionnarial est-il créateur de valeur ?
Table ronde 2 : L’activisme peut-il se nourrir de l’excès de dette ?
La première table ronde s’intéresse à l’activisme actionnarial et questionne sa finalité, en traitant des actualités récentes. La seconde table ronde aborde l’activisme par la dette, particulièrement dans le contexte économique actuel.
Comme chaque année, le Master 225 convie pour sa conférence des intervenants de haute qualité.
Olivier Pinaud, Rédacteur en Chef Adjoint de L'AGEFI, animera les débats des deux tables rondes.
Maurice Nussenbaum, Président de SORGEM Evaluation et fondateur du Master 225, introduira le thème de la conférence et la première table ronde.
Anthony Benichou, Associé-Gérant chez Rothschild & Co et Alumni du Master 225, introduira la deuxième table ronde.
Lundi 2 mars 2020 - 18h30
Salle Raymond Aron (2ème étage)
Université Paris-Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75016 Paris
Animation par M. Franck Caron, Rédacteur en chef de Private Equity Magazine.
La conférence aborde la thématique de l’avenir du Private Equity dans le contexte actuel de hausse des taux et de risque de ralentissement de la croissance, d’une part, et de diminution du nombre d’entreprises cotées, d’autre part.
La Table ronde 1 soulèvera la problématique du risque de ralentissement de la croissance dans le contexte actuel de hausse des taux et son impact sur l’activité du Private Equity.
La Table ronde 2 traitera la dynamique du marché du Private Equity face à la tendance à la diminution du nombre d’entreprises cotées en bourse.
Comme chaque année, le Master 225 convie pour sa conférence des intervenants de haute qualité, parmi lesquels :
Mardi 12 mars 2019 - 18h30
Salle Raymond Aron (2ème étage)
Université Paris-Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75016 Paris
Introduction par M. Bruno Le Maire, Ministre de l'Economie et des Finances
Les ICOs (Initial Coin Offerings) sont un nouveau mode de financement apparu en 2013 qui a connu un développement spectaculaire en seulement quatre ans. Ainsi, sur les neuf premiers mois de l’année 2017, 148 projets, totalisant une levée de fonds de 2,2 milliards de dollars, ont été financés grâce à cette nouvelle technique d’émission.
Les ICOs concernent des entreprises adossées à la technologie blockchain qui financent leurs activités via l’émission de tokens. Si cette technique présente de nombreux avantages (facilité de mise en œuvre, rapidité du processus), elle suscite en même temps un certain nombre de craintes à propos de la validité des projets financés, de la protection des souscripteurs, des risques de blanchiment de fonds, ...
Comment fonctionnent réellement les ICOs ? Quelles sont les entreprises qui peuvent les utiliser ? Quels sont les risques afférents à ces opérations ? Les ICOs ont-elles vocation à remplacer les levées de fonds classiques ? Telles sont les questions auxquelles tentera de répondre la conférence.
Table ronde 1 : Les grands principes d’une ICO
Table ronde 2 : ICOs, bulle ou révolution ?
Nous aurons le plaisir d’accueillir des invités exceptionnels, parmi lesquels :
Mercredi 14 mars 2018 - 18h30
Salle Raymond Aron (2ème étage)
Université Paris-Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75016 Paris
15 fois l'EBITDA et 300 licornes: la valorisation a-t-elle encore un sens ?